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BNY'S Car vous propose à la vente une Youngtimer/Oldtimer attachante et iconique : une RENAULT 16 TX de 1977 !
VIDEO : https://youtu.be/ZbyJzhrH9VM
Cette berline luxe, sport, et mythique affiche 99500 km au compteur, 4ième main, et même propriétaire depuis 10 ans. Entretien connu et sur facture depuis 18 ans. L'auto se présente dans un bel état général d'origine, quelques travaux de carrosserie, de sellerie et de cosmétique ont été effectués au cours des 10 dernières années, lui conférant une jolie robe extérieur et intérieur.
Cette mamie attachante a bien sur quelques rides, mais qui ne lui enlève en rien de son charme actuel, et du très bon état général de la voiture. Le plancher a été refait récemment, ainsi que sa révision et filtres, vidange de boîte, soufflets de cardans, courroies accessoire et réglage du carburateur. Elle sera équipé d'une batterie neuve...
D'un point de vue routier, équipée de son levier de vitesse au volant et de son moteur type Cléon 1600 carbu double corps, notre belle et rare R16 TX, se comporte très bien. Elle ne s'est jamais arrêté de rouler, et c'est une excellente preuve de santé ! Elle est très confortable, et tous ses accessoires fonctionnent correctement.
Auto rare sur le marché et charme des années 70, cette auto fera le plaisir de collectionneurs ou passionnés de la marque au losange souhaitant acquérir une R16 TX en bon état de santé et parcourant toutes distances !!
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
Prix hors frais de mise à la route comprenant, nettoyage intérieur / extérieur, demi plein d'essence et démarches administrative
La Renault 16 est une automobile produite à plus de 1,8 million d'unités, essentiellement dans les usines de Sandouville (construite pour l'occasion et ouverte en 1965) et Flins (jusqu'en 1973). Elle a également été assemblée au Maroc, au Canada (Usine SOMA Société de Montage Automobile de Saint-Bruno de Montarville au Québec) et en Australie.
La R16 a été présentée au public pour la première fois au Salon de Genève en .
Dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, elle possède des gouttières de toit intégrées et est la première voiture française de sa catégorie à carrosserie berline-break à hayon. Une version à malle classique et un coupé à la ligne tricorps ont bien été réalisés mais ne seront jamais commercialisés.
La Renault 16 a remporté le trophée européen de la voiture de l'année en 1966
La suspension à quatre roues indépendantes de la R16 est équipée de barres de torsion longitudinales à l'avant et transversales à l'arrière. Comme sur la Renault 4 de 1961 elles sont placées à l'arrière l'une devant l'autre et l'empattement est plus important à gauche qu'à droite tandis que sur les Simca 1100 de 1967 elles sont croisées pour un empattement identique. Malgré l'empattement asymétrique et un freinage perfectible, la voiture est confortable et dotée d'une bonne tenue de route. Son moteur Cléon-Alu, monté longitudinalement en arrière du train avant comme les Citroën Traction 1934 et DS-ID 1955 puis la Renault 4 sortie en 1961, avec la boîte de vitesses en porte-à-faux avant, bénéficie d'un circuit de refroidissement scellé et d'un ventilateur électrique à déclenchement automatique.
Le levier de vitesse est au volant, la planche de bord à compteur de vitesse horizontal changera à trois reprises.
Pour 1974, la Renault 16 TX fait appel à un moteur de 1 647 cm3 (type Cléon-Alu) 93 ch et à une boîte à cinquième vitesse longue. La 16 TX est la première voiture française à posséder une condamnation électromagnétique centralisée des portes de série (cet équipement était disponible en option sur les TS depuis 1973). Il suffit de verrouiller une porte avant pour que les autres le soient également. L'équipement comprend aussi les lève-vitres électriques à l’avant, le volant façon sport, le pare-brise feuilleté et les ceintures de sécurité avant à enrouleur. À l'extérieur, elle affiche quatre projecteurs carrés à iode encastrés dans la calandre, des roues de style type Gordini, un essuie-vitre/lave-vitre de lunette arrière, un jonc chromé au-dessus des passages de roue arrière et un volet aérodynamique chromé à l'arrière du toit. Il est possible de l'équiper de l'air conditionné en option, équipement très rare à l'époque.
Mise en circulation : | 10/06/1977 | Moteur : | 4 cylindres en ligne |
Kilométrage : | 99500 compteur | Nombre de soupapes : | 2 par cylindre |
Énergie : | Essence | Alimentation : | Carburateur double corps |
Cylindrée : | 1647 cc | Distribution : | Arbre à cames latéral |
Puissance : | 93ch | Puissance fiscale : | 9cv |
Boite : | Mécanique 5 rapports | Couleur : | Daim |
Et contrôle technique valide
(sous conditions)