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VIDEO : https://youtu.be/1qjYmRv8kAQ
Cette bombinette totalise 156 500 kms réels, de couleur ROUGE VALLELUNGA avec son intérieur Biarritz cuir tissus en très bon état , sa carrosserie a été restaurée il y a quelques années. Sa peinture est de très bonne présentation sans dégradation. Les alignements des éléments de carrosserie sont conformes au standard de la marque, et les soubassements sont en très bon état. L’ensemble de l’instrumentation est fonctionnel. C'est un import d'Espagne avec suivi transparent et 2ème main.
D’un point de vue mécanique, elle sort d'une mise à jour complète Avec un dossier complet et facture.
Côté routier, pas de dérive à l’accélération et au freinage et sont moteur est particulièrement performant !!
Cette 205 GTI est dans un état rare sur le marché !
Origine espagnole, voiture propre et saine d'un point châssis, mécanique et esthétique, n'attendez plus !
Cette Youngtimer fera le plaisir et la joie des passionnés de la marque, collectionneurs ou tout simplement d'un futur propriétaire accédant à un beau et coupleux 205 GTI 1L9!
PRIX net hors frais mise à la route comprenant, nettoyage complet ext/int, le demi-plein d'essence et frais d'immatriculation
Toute l’équipe de BNY’S Car se tient à votre disposition, et reste à l’écoute de votre offre après visite ou visite virtuelle
L'équipe de BNY'S CAR
Le , Peugeot décide de sortir la GTI. Elle est tout d'abord disponible en version 1.6 (XU5J) 105 ch. Uniquement disponible en 3 portes, elle fait bonne impression dès le début et concurrence rapidement la Golf I devenant triste et pauvre en équipement. La Golf était équipée des jantes tôles contre des jantes alu 14 pouces de série rappelant celles de la Turbo 16 pour la 205. Elle possédait des élargisseurs d'ailes en plastique, baguettes et pare-chocs avec liseret rouge, logos " 1.6 " et " GTI " sur les montants de custode arrière, projecteurs additionnels dans la jupe de bouclier avant, des freins à disques ventilés à l'avant, des tambours larges à l'arrière, des sièges baquets en tissu, des vitres électriques en option et la caractéristique moquette rouge.
Dans les bureaux d'études, Peugeot ne tarde pas à sortir une version 115 ch du 1.6 (XU5JA) en 1986 et la 1.9 (XU9JA) en 130 ch en décembre de la même année. Mais à partir de décembre 1984, la branche sport de Peugeot (Peugeot Talbot Sport), propose pour 15 000 Francs, une modification moteur pour la 1.6 à faire monter par son concessionnaire ou un agent appelé kit dit "PTS"3. Ce kit propose: une nouvelle culasse, un nouvel arbre à came et des soupapes modifiées pour un passage de 105 (XU5J) à 125 ch pour sa GTI neuve ou d'occasion. Une garantie d'un an pièces et main d'œuvre est disponible si le kit est monté dans les ateliers du réseau Peugeot Talbot. Le mécanicien installe également une plaque indiquant l'homologation du kit.
Il sera également disponible pour les versions 115 ch (XU5JA) (sorties en décembre 1986) mais le kit deviendra rapidement obsolète car la 1.9 (XU9JA) proposant 130 ch devint plus intéressante. On ne sait pas réellement combien de kits ont été montés car ils n'étaient pas installés à l'usine mais en post équipement dans les ateliers du réseau Peugeot-Talbot.
Il existait également un kit projecteur double optique avec clignotants déportés dans le bouclier (qui nécessitait une découpe) proposé spécifiquement avec ce kit PTS, permettant de reconnaitre les versions équipés.
Au salon de Paris en septembre 1986, une nouvelle GTI est présentée: la 1.9. Moteur XU9JA, 1 905 cm3, 130 ch et 164 Nm. Elle doit répondre aux attentes des passionnés avec ses performances en nettes hausses et sa forte cylindrée. Elle possède un train arrière avec des freins à disques ainsi qu'un train avant toujours triangulé mais avec des disques plus conséquents que pour la version 1.6L . Elle passe aux jantes de 15 pouces bien connues de tous avec une apparence bien différente de celles des 1.64. Évidemment un logo "1.9" apparait sur le montant de custode arrière, volant et levier de vitesse cuir, les sièges sont eux en version semi-cuir.
Les toutes premières 1.9 ont un intérieur « phase 1 » qui sera rapidement remplacé par un « phase 2 » (de même pour les 1.6 115cv) au millésime 88 (Juillet 1987). Malgré son poids un peu plus élevé, le 1.9 est monstre de souplesse et lui apporte d'excellentes reprises. Peu après juillet 1992, la 1.9 passe de 130 à 122 ch à la suite de la catalysation et de la diminution du taux de compression pour la compatibilité avec le SP95 ; les dernières 130ch ont été vendues en octobre 1992.
Plusieurs versions spéciales ont été disponibles: la "Grand Prix", la "Sport", la "Top Line", la "Magic", la "Australia", la "Gentry" (qui n'est en fait pas une GTI) et la mythique et l'une des plus recherchées: la "Griffe" et sa couleur "Vert Fluorite" et ses jantes de 1.9 gris anthracite.
Pour l’anecdote, la Peugeot 205 GTI était la voiture préférée des indépendantistes corses en cavale sur l’île de beauté à cause de sa puissance, sa vélocité et sa maniabilité
Mise en circulation : | 10/1991 | Moteur : | 4 cylindres en ligne |
Kilométrage : | 156500 kms | Nombre de soupapes : | 2 par cylindre |
Énergie : | Essence | Alimentation : | Injection électronique Bosch L-Jetronic |
Cylindrée : | 1905 cc | Distribution : | Arbre à cames en tête |
Puissance : | 130 ch | Puissance fiscale : | 9 cv |
Boite : | 5 rapports | Couleur : | Rouge |
Et contrôle technique valide
(sous conditions)