La Z4 fut conçue dans la lignée de la BMW Z3 qu'elle remplace. Fort de la percée effectuée par la Z3 vendue à 300 000 exemplaires dans le monde, la Z4 est elle aussi un succès commercial pour BMW. Une version M plus incisive est disponible.
Après avoir été présenté au Mondial de Paris en septembre 2002, le roadster Z4 est lancé sur le marché américain en octobre 20021 et en Europe en . La Z3 passe le témoin à un modèle plus grand et plus cossu, raison pour laquelle sa remplaçante a été nommée Z4, ainsi que plus performant tout en cherchant à être plus facile à conduire. Le nouveau roadster s’est débarrassé des formes rondes néo-rétro de son “ancêtre” pour adopter des lignes tendues et brisées. La capote a reçu une lunette arrière en verre, qui peut également être chauffée. Pour limiter l’augmentation de poids, des aciers à haute résistance ont été utilisés pour la carrosserie et de l’aluminium pour le capot. Une nouvelle stratégie de style. Mais aussi une nouvelle stratégie de gamme… Alors que la Z3 avait été lancée avec de petites motorisations à base de quatre cylindres avant de monter en gamme jusqu’aux six cylindres à 24 soupapes et double Vanos, la Z4 est cette fois lancée en trois versions de six cylindres : un 2,2 litres de 170 ch (Europe uniquement), un 2,5 litres de 192 ch (Z4 2.5i) et un 3 litres de 231 ch (Z4 3.0i). De plus, BMW a utilisé pour la première fois une direction assistée électrique, qui ne nécessite de l’énergie que pendant le processus de direction et économise ainsi du carburant2. En termes de technologie de châssis, l’essieu avant correspond à celui de la Z3 avec des jambes de force MacPherson, l’essieu arrière est une construction multibras.
La Z4 était disponible à partir de 29 900 €. La série Z4 connaît un grand succès puisque le 100 000e exemplaire Z4 est célébré en novembre 2004, juste après deux ans de commercialisation. Après un premier succès commercial, les ventes de la Z4 ont sensiblement chuté à partir de 2004, c’est pourquoi BMW a décidé de procéder à un vaste lifting comprenant l’offre d’une variante coupé3.
La famille des roadsters Z4 de BMW s'agrandit en avril 2005 avec une petite motorisation européenne de 2 litres, la Z4 2.0i. Avec ses 150 ch issus d'un bloc quatre cylindres, cette Z4 2.0i complète la gamme vers les cylindrées les plus raisonnables. En se positionnant sous le 2.2i de 170 ch, ce nouveau modèle complète la place de la série Z4 face à une forte concurrence sur le marché européen. En 2006 arrive la version M en cabriolet puis en coupé.
Mise en circulation : | 01/2004 | Moteur : | 6 cylindres |
Kilométrage : | 136 500 kms | Nombre de soupapes : | 4 par cylindre |
Énergie : | Essence | Alimentation : | Gestion intégrale Siemens |
Cylindrée : | 2495 cc | Distribution : | Double arbre à cames en tête + Multi VANOS |
Puissance : | 192 ch | Puissance fiscale : | 12 cv |
Boite : | Manuelle 5 rapports | Couleur : | Noire |
Et contrôle technique valide
(sous conditions)