Partager
BNY'S CAR vous propose à la vente une magnifique icône sportive Oldtimer ! une ALPINE A310 V6 double Carbu de 1978 boîte 4 vitesses !
Vidéo : https://youtu.be/EflGn1l_nVQ
Cette "voiture de course", une icône française, récemment célébrée à Dieppe pour les 100 ans de Jean Rédélé, date de 1978 et totalise 142000 km ! Le propriétaire actuel se l'était offerte pour ses 18 ans, il y a maintenant près de 25 années… Notre Alpine A310 est une seconde main fiabilisée, mise à jour et inspecté en notre atelier partenaire. Elle a toujours dormi à l'abri, son historique est connu, et son suivi de facture également. Passionné d'Alpine, son propriétaire actuel en a pris grand soin.
Très bonne présentation générale extérieure et intérieure, peinture refaite il y a quelques années en bleu Alpine, tout comme la sellerie cuir et ciel de toit. Les moquettes sont très propres et d'origine, ainsi que le tableau de bords et ses instrumentations...
D'un point de vue mécanique, son moteur d'origine ayant rendu l'âme il y a une petite dizaine d'année, il a été remplacé par le même moteur Alpine V6 PRV en 2850cm3 (au lieu de 2700 cm3), toujours en double carburateur, qui lui procure un léger surcroît de puissance et de couple. Ce moteur a été complètement refait à neuf (segmentation, coussinets de bielle, rodage des soupapes...), par un spécialiste Alpine de l'Eure-et-Loir, il y a 6 ou 7 ans. La boîte 4 rapports a été également refaite (synchro, joints spi, roulements, ...) pour un ensemble moteur - boîte ayant à peine 10,000km et avec un rodage scrupuleusement respecté.
Collecteur 3 en 1 Autobleu avec traitement céramique, échappement inox, pompe à essence électrique et second ventilateur additionnel viennent compléter les équipements de notre A310.
Suite à notre inspection, nous réaliserons quelques mises à jour pour parfaire l'état mécanique de cette belle Alpine :
Autant dire que le prochain propriétaire aura l'occasion d'acquérir une Alpine A310 sereinement !
Sportive collector, à la conduite et sonorité envoutantes, cette voiture de collection donnera que du pur plaisir à chaque sortie !
Cette Alpine A310 V6 double carburateur 2850 cm3 fera le plaisir et la joie des passionnés de la marque, collectionneurs ou tout simplement d'un futur propriétaire accédant au coupé Dieppois devenu icône !
Prix net hors frais mise à la route comprenant, nettoyage complet ext/int, le demi-plein d'essence, et frais d'immatriculation
Toute l’équipe de BNY’S Car se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires
Alpine produisait l'A110 depuis 1962, une très bonne machine de rallye mais si ses exploits et son palmarès imposent un certain respect, elle se révéla beaucoup trop exclusive pour assurer à elle seule un avenir commercial au petit constructeur. L'A110 était beaucoup trop spartiate et exigeante au niveau de la conduite pour la mettre entre toutes les mains, même les plus expertes de clients sportifs passionnés. Il fallait donc lancer un nouveau modèle qui puisse être utilisé au quotidien par un pilote non professionnel. C'est dix ans après la naissance de l'A110 qu'Alpine présente l'A310. Jean Rédélé rêve d'une véritable GT, confortable et spacieuse accueillant jusqu'à quatre passagers, capable de séduire une large clientèle orientée vers les nombreuses productions italiennes et anglaises.
Elle arrive lors de la montée en puissance de son illustre prédécesseur. Sa mission est de conquérir une nouvelle clientèle qui trouve la berlinette trop spartiate pour les anciens propriétaire d'A110 qui ont maintenant une famille. En effet, l'A310 dispose d'un confort nettement supérieur, ainsi que deux petites places arrière qui lui permettent de prendre le qualificatif de 2+2. Depuis l'arrêt en 1967 des A110 GT4 (descendantes des A 108 2+2), il n'existait plus dans la gamme de coupé à quatre places. En reprenant l'empattement exact de ses devancières, soit 2,27 m, elle se retrouve en confrontation directe avec la Porsche 911. Cependant, les qualités routières (pour une GT) et de finition de l'allemande font que le duel tourne au désavantage pour la française.
En 1971, l'A310 1600 est donc présentée au Salon de Genève, le modèle présenté est en fait un des premiers prototypes roulants.
L'A310 en version V6 deviendra championne d'Europe de rallycross en 1977 avec l'Autrichien Herbert Grünsteidl, de France pour cette discipline avec Jean Ragnotti, et surtout championne de France des rallyes la même année avec Guy Fréquelin : Critérium Neige et Glace, Ronde de la Giraglia, Ronde d'Armor, Critérium Jean-Behra, Critérium de Touraine, Ronde limousine (Rallye du Limousin), Rallye de la Châtaigne, Critérium des Cévennes, Ronde du Vercors, Rallye du Var, record français du nombre de victoires en une seule saison (dix)
Avec l'arrivée du moteur V6, tout change : motorisation issue de la R30 V6 2,7 L, proche des Peugeot 604 et Volvo 164, nouvel intérieur, nouvelles suspensions, une boîte 4 et à partir de 1979, une boîte de vitesses à 5 rapports.
Mise en circulation : | 27/12/1978 | Moteur : | V6 à 90° (PRV) |
Kilométrage : | 142000 km | Nombre de soupapes : | 2 par cylindre |
Énergie : | Essence | Alimentation : | carburateur simple corps + carburateur double corps |
Cylindrée : | 2849 cc | Distribution : | 2 simples arbres à cames en tête |
Puissance : | 160 ch | Puissance fiscale : | 15 cv |
Boite : | Mécanique 4 rapports | Couleur : | Bleu |
Et contrôle technique valide
(sous conditions)