Partager
BNY'S CAR vous propose à la vente une magnifique icône sportive Oldtimer ! une RENAULT 5 ALPINE TURBO de 1984 !
Vidéo : https://youtu.be/fBDnPrKbn6E
Cette "voiture de course", une icône française, date de 1984 (les dernières produite) et totalise 165 000 kms ! Le dernier propriétaire a effectué une très belle restauration avec un dossier complet sur l'histoire de cette belle R5, mise à jour et inspecté en notre atelier partenaire. Elle a toujours dormi à l'abri, son historique est connu, et son suivi de facture également. Passionné d'Alpine, son propriétaire actuel en a pris grand soin.
Très bonne présentation générale extérieure et intérieure, peinture refaite il y a quelques années en bleu Alpine, tout comme la sellerie spécifique et ciel de toit. Les moquettes sont très propres et d'origine, ainsi que le tableau de bords et ses instrumentations et équipement riche et complet
D'un point de vue mécanique, le travaille a été minutieux et elle tourne comme une horloge
Autant dire que le prochain propriétaire aura l'occasion d'acquérir une RENAULT 5 ALPINE TURBO sereinement !
Sportive collector, à la conduite et sonorité envoutantes, cette voiture de collection donnera que du pur plaisir à chaque sortie !
Elle fera le plaisir et la joie des passionnés de la marque, collectionneurs ou tout simplement d'un futur propriétaire accédant à une R5 devenue icône !
Prix net hors frais mise à la route comprenant, nettoyage complet ext/int, le demi-plein d'essence, et frais d'immatriculation
Toute l’équipe de BNY’S Car se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires
En mars 1976, soit un trimestre avant l’arrivée de la fameuse Golf GTI, Renault lance une version sportive de sa citadine. Boîte 5 rapports, le moteur cléon-fonte de 1397 cm3 délivre 93 chevaux et est désormais signé Alpine. Renault, grâce au rachat de la firme de Dieppe en 1973, associe Alpine au projet et avec des pare-chocs avec jupe et anti-brouillards intégrés, rend le look de la R5 plus méchant. Cette exclusivité est renforcée par l’apposition de stickers spécifiques « A5 ». La base est bonne et les clients sont là.
Mais voilà, face à la nouvelle Golf GTI, la pétillante R5 Alpine manque de puissance. Heureusement, Renault, grâce à Alpine a un atout dans sa Manche, puisqu’en compétition (l’histoire est par là), Bernard Dudot maîtrise la suralimentation avec un mot magique : le Turbo.
En 1980, soit 4 ans plus tard quand même, la R5 Turbo à moteur central est présentée au public. Une belle manière pour Renault d’assurer la bascule de cette technologie de la compétition au grand public. Mais cette auto reste ultime et permet surtout à Renault de réécrire quelques belles pages de succès en rallye.
Deux ans plus tard, pour les 10 ans de l’auto, Renault greffe un petit Garrett T3 sur sa R5 Alpine pour en extraire 110 chevaux : la R5 Alpine Turbo. L’auto ne pèse que 870 kg d’après Renault. La bombinette est là, concurrente directe de la Golf GTI 1600, de puissance identique mais sans turbo. Côté esthétique, peu d’évolution, le monogramme Turbo remplace le A5 et vient prendre place sur la calandre.
Mise en circulation : | 04/1984 | Moteur : | 4 cylindres en ligne |
Kilométrage : | 165 000 kms | Nombre de soupapes : | 2 par cylindre |
Énergie : | Essence | Alimentation : | Carburateur double corps |
Cylindrée : | 1397 cc | Distribution : | Arbre à cames latéral |
Puissance : | 110 ch | Puissance fiscale : | 7 cv |
Boite : | Manuelle 5r | Couleur : | Bleu |
Et contrôle technique valide
(sous conditions)